top of page
Photo du rédacteurTaina CALISSI

Auckland : mes 15 escapades gourmandes.

Dernière mise à jour : 19 janv. 2020

Je ne vous avais pas tout dit... (Lire ici : la première partie ici.)


Mon parti pris pour ce blog est de partager des émotions en premier lieu, pas des adresses. Mais il faut l'avouer : certaines adresses suscitent plus d'émotions que d'autres. Et puisque vous êtes nombreux à me l'avoir demandé, je vous en livre ici quelques-unes.


D'abord, lorsque l'on a deux compères de route comme mon frère André et sa chérie Arenui, on ne peut pas y couper : entre boire et manger, il ne faut pas choisir , on prend les deux. Avec modération, toujours ! ;-) Si nous avons privilégié les randonnées Nature et sommes tombés amoureux des environs d'Auckland, les escapades urbaines et culinaires ne nous ont pas laissés indifférents.  Lire : la première partie ici. 



Auckland : 2 steps between tower and quay : du quai à la tour


Un incontournable de mes deux compagnons de route et une découverte pour moi : un déjeuner à The Occidental Belgian Beer Café, la halte parfaite avant de nous rendre à l'aéroport le dernier jour de notre séjour. Bien entendu l'établissement offre une belle carte de bières belges dans un décor oscillant entre style rustique et Art déco. Le service y est efficace et les assiettes copieuses. Difficile de choisir parmi l'éventail de préparations de moules toutes aussi alléchantes les unes que les autres.



Coup de coeur pour le Parasol & Swing, avec son balcon perché 7/204 Quay Street The Viaduct. Si la vue sur le quai et les bateaux y est éblouissante en plein jour, on a adoré cet endroit en after-concert des Red Hot Chili Peppers. La nuit l'ambiance y est feutrée, avec des éclairages ponctuels, une musique fusion et lounge, des cocktails originaux et des tapas détonants. Nous avions pour notre part pris place à une table haute de 6/8 personnes, partagée avec 3 groupes de différentes nationalités qui se sont succédé sur les sièges voisins. Dernière nous la Sky Tower plantait le décor.


Breakfast at Titirangi : petit-déjeuner à Titirangi


A Titirangi, c'est la petite maison de brique, 521 South Titirangi Road, du Stripe Café qui m'a charmée. Avec un décor à mi-chemin entre le style scandinave et le cottage anglais, ses tables de bois posées dans un petit jardin abrité, habité par de nombreux petits oiseaux, ce fut un endroit idéal pour un petit déjeuner en douceur après une longue randonnée matinale. Surtout, la carte privilégie les produits frais du jour livrés directement du marché, des menus santé dont végétariens, des saveurs salées et des douceurs maisons. Les gourmands ne sont pas en reste avec une offre de hamburgers qui feraient pâlir d'envie les grands chefs.



A little taste of Marlborough : un petit goût de Marlborough


Au Iti restaurant , 421 Titirangi Rd, Auckland, on peut également apprécier des oeufs Bénédicte au moment du brunch, ( j'ai une pensée particulière pour mon amie Vanessa qui me fit découvrir ce plat gourmand). Mais ce sont plutôt ses salades et ses "Little plates" (petites assiettes) qui ont réveillé mes pupilles puis mes papilles. C'est un restaurant lounge idéal pour apprécier des cocktails au Happy Hour, mais avec ma dégustation, j'ai préféré goûter le  Te Whare Toru de la région viticole locale Marlborough, un vin blanc insolite et subtile qui combinait merveilleusement bien, à mon goût, le Gewurztraminer, le Riesling et le Pinot gris.


Almost Arabian nights : Mille et une nuit en perspective


Au Deco Eatery, à moi le dépaysement subtil : le temps d'un repas on se retrouve en Turquie, 418 Titirangi Road. Délicieux à tout point de vue, le Deco est en définitive somptueux ! Avec un décor et du mobilier inspirés du Moyen-orient comme sa cuisine fusion , il prend place dans la Lopdell House, une bâtisse blanche des années 30, autrefois appelée le Titirangi Hotel. Sur le palier voisin, la galerie d'art contemporain, Uru


Waterside view, always... : manger sur les rives du lac Taupo


Prendre un repas avec une vue sur l'eau est pour moi un must-do... Que l'on se pose à une bonne table, ou sur la nappe d'un pique-nique ou même pour un  repas pris sur le pouce. C'est un moment de communion avec la nature, l'occasion de se recharger d'ondes positives sans avoir à y penser, une forme de méditation instinctive, sans qu'il soit nécessaire d’adopter une posture. On est juste là et les bienfaits opèrent...

Dans un précédent article sur Auckland, j'évoquais la simplicité d'un Happy Hour à Piha Beach à regarder rouler les vagues, évoluer les surfers depuis le balcon du Social Club où déguster des fish & chips avec une bonne bière locale... C'était mon premier soir.


La suggestion de Arenui de dîner au Lakeland House fut comme le réconfort logique après l'effort de notre randonnée magique aux Tama Lakes ce même jour du 13 mars. Si le matin nous avons eu le plaisir de découvrir les délicieux petit-déjeuners du Macrocarpa Café, une halte efficace en bord de route pour les randonneurs, nombreux, dîner sur le bord du Lac Taupo aux derniers rayons de soleil nous a apporté calme et plénitude. Le temps couvert ne nous a pas permis de profiter de la terrasse, mais de notre table, la vue sur le lac endormi était imprenable.

Waiheke Islande : From one side to another : d'un bout à l'autre de Waiheke


Au Muddbrick Restaurant and Vunyeard on a retrouvé une ambiance provençale avec le soleil déclinant à l'horizon , mais cette fois, légèrement en hauteur surplombant l'île de Waiheke. Considéré comme une des meilleures cartes de la région, c'est un endroit idéal pour commencer la soirée au Sunset avant un repas gastronomique. La city line qui se découpe à l'horizon se laisse photographier, et les assiettes goûteuses et graphiques aussi. Mais cette halte ne dispense pas de se rendre au Man 'O War Vineyard, le plus grand vignoble de l'île situé sur sa partie Est.



Au pied des falaises plongeant dans la baie du même nom se trouve le complexe du Man O War,  idéal pour déguster les vins de la cave,  blancs, rouges ou rosés. Les jeunes gens de la Tasting Room sont enthousiastes et vous embarquent dans leur passion et les explications techniques et poétiques.  Les verres s'accompagnent naturellement de plateaux de fromages irrésistibles : crackers, pain de campagne,  ciabatta et huile d'olive locale puissante réveillent les papilles.  Attablés face à la baie, à l'ombre des arbres, vous vous surprenez même à penser que c'est un lieu idéal pour un mariage.



The Little Frog prefers Green ... une pause-goûter verte, ou presque.


Autre adresse au centre ville de Waiheke, pour les amateurs de produits maison, vegan et production responsable, The Little Frog. Le cadre est chaleureux, fait penser à un petit chalet où il fait bon prendre des boissons chaudes et des crêpes qui n'ont rien à envier aux bretonnes. Mais cette adresse propose aussi des mixtures originales comme des shot de Curcuma, des smothies à la Spiruline et un large choix de jus de fruits bio.



Urban Trekking in Newmarket town : Randonnée .. Urbaine à Newmarket ;)


Moins glorieuse mais tellement fun : notre nuit à Newmarket. Bien que la verte Nouvelle-Zélande nous manquait avant même de la quitter et que l'idée de prolonger de quelques jours nous traversa l'esprit le dernier soir de notre escapade kiwi, il nous fallait marquer le coup de cette semaine si .... spéciale à nos cœurs. "Tournée des bars" suggérée par Arenui, autrement dit "randonnée urbaine" (appellation pour avoir bonne conscience). Forcément, mon frère et moi lui emboîtons le pas.  Les épreuves furent nombreuses sur le parcours : excellents tapas , bières locales et irlandaises, séquences billard et fléchettes au Dolan brothers et  terminer en beauté autour de plats succulents du Safran Café.


Let's go and eat at Fish Market, 13 Belgium street...


Allez, deux dernières adresses pour la route. Sur Waiheke, si en fin de séjour, votre budget est restreint mais que vous mourrez d'envie de manger des huîtres et autres produits de qualité , RDV au Market Fish d'Ostend où vous pourrez acheter des huîtres de Matuku Bay. Non seulement vous y trouverez votre bonheur 3 fois moins cher que dans les restaurants mais surtout vous aurez le plaisir de découvrir d'autres produits au packaging très attractif. Pour vous ou pour offrir. Et puis s'il faut terminer sur une note gourmande, autant qu'elle soit sucrée : un vaste choix de glaces italienne faites maison de Island Gelato Compagny vous attend au centre de ville de Waiheke.




492 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page